Emmanuel Jal est un rappeur, chanteur, acteur, militant et conférencier sud-soudanais dont l’œuvre a transformé la vie de millions de personnes dans son pays natal.
Enfant soldat dans la région ravagée par la guerre du Sud-Soudan au début des années 1980, Emmanuel a surmonté d’immenses épreuves personnelles pour devenir un artiste reconnu et un ambassadeur de la paix, vivant aujourd’hui entre Toronto (Canada) et Nairobi (Kenya).
En vingt ans de carrière, il a acquis une renommée internationale grâce à son style unique de hip-hop et d’afro-pop, porteur d’un message de paix et de réconciliation.
Emmanuel est également devenu l’un des artistes afrohouse les plus recherchés au monde. Il est constamment sollicité comme DJ et artiste de scène à l’international.
Ce succès est le fruit de son style musical sud-soudanais unique et caractéristique.
Il a créé de nombreuses collaborations originales et prestigieuses, dont le tube « Gorah » (avec Nitefreak), sorti sur le label Higher Ground de Diplo, l’emblématique « Kuar » avec Henrik Schwarz et FNX Omar, « Chagu » (avec Moblack et Henrik Schwarz), « Hey Mama » (avec Da Capo et FNX Omar), « Birds » (avec Folamour) et « Chaak » (avec Bun Xapa), parmi tant d’autres.
Emmanuel continue d’insuffler à sa musique une authenticité profonde, puisant dans son expérience personnelle hors du commun, ses émotions et son optimisme communicatif.