Peu connu du grand public, le quartier des tanneurs est un lieu incontournable si vous souhaitez comprendre d’où vient le cuir des produits que vous trouvez par milliers dans les souks de la médina.
Alors que les tanneurs travaillent dans ce quartier depuis plus 10 siècles, une légende rôde entre les travailleurs.
Certains d’entre eux seraient les descendants des démons ayant été punis par le roi des ombres à travailler dans ces tanneries. Les esprits des démons habiteraient encore aujourd’hui les lieux.
En 1062, l’histoire de Marrakech débuta grâce à la dynastie des Almoravides.
C’est dès la fondation de la ville que les tanneurs firent leur apparition. Ils s’installèrent à l’est de la Médina, à 10 minutes de l’actuelle place Jemaa El-Fnaa.
Dans ces tanneries marocaines, les techniques de création du cuir datent de l’époque médiévale. Les tanneurs n’ont pas fait évoluer ces méthodes : les hommes sont debout dans les cuves géantes d’argile, et tout est réalisé à la main.
Les peaux d’animaux sont nettoyées dans un mélange d’urine de vache, de fientes de pigeon et d’acides, afin de les rendre impérissables.
Elles sont ensuite teintées grâce à des produits entièrement organiques, qui varient selon les couleurs souhaitées.
Pour avoir de l’orange, du henné va être utilisé, du vert avec de la menthe, du bleu avec de la pierre d’indigo, du rouge avec des pétales de coquelicot, du jaune avec du safran…
Les peaux sont complètement plongées dans les immenses cuves, elles-mêmes couvertes durant la journée, afin d’éviter que le soleil abîme les couleurs obtenues. Enfin, le cuir est rendu brillant en le badigeonnant d’huile d’olive.