Les Tombeaux saadiens sont une nécropole royale historique à Marrakech, au Maroc. Ils datent de l’époque de la dynastie saadienne, et en particulier du règne d’Ahmad al-Mansur.
Ils sont situés immédiatement au sud de la mosquée de la Kasbah, à l’intérieur du quartier royal de la kasbah de la ville. En raison de la beauté de leur décoration, ils constituent une attraction majeure auprès des visiteurs de la ville ocre.
Vue de l’ancien mausolée oriental, construit contre les murs extérieurs de la mosquée de la Kasbah.
L’histoire ancienne de la nécropole est mal connue. La nécropole est attenante au mur de la qibla de la mosquée de la Kasbah qui a été construite, avec la kasbah royale environnante, par le calife almohade Abu Yusuf Ya’qub à la fin du XIIe siècle.
En conséquence, il est probable que c’était le site d’une nécropole même à l’époque almohade, bien qu’il n’y ait aucune preuve de personnages importants enterrés à l’emplacement de la nécropole à cette époque.
On sait cependant qu’au XIVe siècle, pendant la période de la dynastie des Mérinides, le sultan Abu al-Hasan a été enterré temporairement ici en 1351.
Il est décédé alors qu’il était en exil dans les montagnes du Haut Atlas et Marrakech était donc la ville la plus proche pour l’inhumation (qui, selon la tradition islamique, doit être effectuée rapidement).
Quelques mois plus tard, son corps a ensuite été déplacé et réenterré dans la nécropole royale des Mérinides à Chellah, près de Rabat.
Une pierre tombale en marbre avec une longue inscription témoigne de son premier enterrement dans la nécropole de la kasbah de Marrakech, et cette pierre tombale se trouve encore de nos jours dans la chambre aux trois niches des Tombeaux saadiens, vraisemblablement déplacée là pendant ou après la construction saadienne.