Current track

Title

Artist


Tighdouine

Written by on 29/05/2023

TIGHDOUINE


A 1 heure de route de Marrakech, direction la vallée du Zat, très peu fréquentée. Sa terre de couleur rouge, ses paysages de champs en terrasse et autour, les montagnes du Haut Atlas aux sommets enneigés, donnent un joli contraste a la vallée. Une journée pour faire le plein de calme et d’air pur !
La marche est accessible à tous (environ 3h à 4h) elle est rythmée par les explications du guide, visites des sources gazeuses (connue pour ces remèdes miracle de purification) de Tighdouine et puits d’argile noire (utilisée pour soigner certains problèmes de peau, blessures …) puis arrivée au village des potiers, où la pause déjeuner chez l’habitant aura lieu, retour vers le point de départ et retour sur Marrakech en fin de journée.
S’il est un endroit qui donne l’impression d’être figé, comme hors du temps, c’est bien cette vallée du Zat, qui a pu conserver son authenticité jusqu’à aujourd’hui en se tenant à l’écart des grands circuits.
Ici, la vie se déroule de manière simple et authentique, préservée. À seulement une petite heure de route de Marrakech, on se retrouve plongé en pleine nature, à la campagne, submergé par cette vague de verdure inattendue qui recouvre le fond de l’oued.
C’est là qu’on croisera, tantôt le paysan sur son âne au retour du grand souk hebdomadaire, tantôt un groupe de femmes frottant joyeusement le linge dans la rivière pendant que les enfants barbotent. Les paysages pour rejoindre Tighdouine sont à couper le souffle, au fur et à mesure que l’on grimpe sur les doux versants des contreforts de l’Atlas.
De chaque côté, accolés aux flancs de la vallée, des douars séculaires en pisé rouge se détachent de la roche aux teintes grises ou vert pâle et s’étirent sur les berges. Le panorama sur les noyers et les genévriers thurifères est omniprésent et l’admiration permanente.
L’on vient ici pour se régénérer, dans un calme quasi absolu, loin (mais pas tant que ça) de la frénésie de Marrakech, et rencontrer des villageois non encore blasés par l’invasion en masse des touristes comme c’est le cas dans la vallée voisine de l’Ourika.
L’on vient pour faire de la randonnée, à pied ou sur un mulet qu’on louera pour quelques piécettes. On peut même prévoir un séjour de plusieurs jours pour s’imprégner de la vie berbère en dormant chez l’habitant, et rejoindre différents villages, visiter une coopérative de femmes qui confectionnent de la broderie ou bien le village des potiers de Talatast.


Continue reading

Next post

Jardin Anima


Thumbnail
Previous post

Tahanaoute


Thumbnail