Située à l’extrême est du Maroc, aux portes de l’Algérie, l’Oasis de Figuig est l’une des plus anciennes et des plus fascinantes oasis du pays. Entre palmeraies luxuriantes, ksour en terre ocre et traditions ancestrales, Figuig offre une expérience unique, à la croisée de l’histoire, de la culture et du désert.
Classée au patrimoine culturel immatériel du Maroc, cette oasis millénaire est formée de plusieurs ksour fortifiés (villages traditionnels), reliés entre eux par des sentiers bordés de murets en pierre, de palmiers-dattiers et de canaux d’irrigation traditionnels appelés seguia. Ici, chaque coin de ruelle raconte une histoire, chaque habitant incarne l’hospitalité du désert.
Peu fréquentée, mais incroyablement riche en patrimoine, Figuig séduit les voyageurs en quête d’authenticité, de silence et d’émerveillement. C’est un lieu idéal pour se reconnecter à l’essentiel, explorer à pied ou à vélo, ou tout simplement admirer le coucher de soleil sur la palmeraie, à plus de 350 km au sud-est d’Oujda.