M’Hamid se situe à l’extrémité sud-est du Maroc, aux portes du désert. C’est la dernière des oasis de la vallée du Drâa avant de pénétrer au cœur de l’immensité aride de la Hamada.
Avis aux promeneurs, M’Hamid est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées ! Vous pourrez partir à la découverte des plateaux désertiques du Sahara, ou encore prendre la route des mille kasbah qui vous conduira au cœur des vallées et des gorges verdoyantes du Drâa…
Avant de s’endormir doucement, M’Hamid fut un grand centre caravanier. Son peuplement remonte aux Âges du cuivre et du fer, un temps où le Sahara n’était pas encore un désert.
En voyage autour de M’Hamid vous découvrirez une région haute en couleur, où les paysages grandioses et l’hospitalité des habitants vous laisseront des souvenirs impérissables…
Aux portes de M’Hamid, la route goudronné cède la place à un tapis de sable bordé de palmiers, qui vous conduira sur la place centrale.
C’est là que se trouve la mosquée et la plupart des boutiques. Après une promenade tranquille dans les ruelles de la ville, vous pourrez visiter les ruines du ksar, véritable héritage de la grandeur passée de M’Hamid. Construit au XIVe siècle, il servait à contrôler les caravanes qui partaient vers Tombouctou.