Current track

Title

Artist


Ghmate

Written by on 29/05/2023

GHMATE


La ville d’Aghmat, établie au pied du Haut Atlas, fut le principal pôle urbain, économique, agricole et spirituel du sud du Maroc médiéval, jusqu’à ce que Marrakech, fondée à moins de 30 km de distance, ne viennent progressivement la supplanter dans ce rôle à partir du XIIe siècle.
Largement désertée depuis la fin du XIVe s., Aghmat se présente aujourd’hui comme un immense gisement archéologique enfoui sous les champs et sous le bourg actuel de Ghmat qui en constitue l’ultime héritier.
Depuis 2005, la Mission Archéologique d’Aghmat (MAA) se consacre à l’étude de cette capitale méconnue, à la protection de ses vestiges et à la valorisation de ces derniers dans l’espoir d’ouvrir un jour le site au public.
Le site archéologique de Ghmate ou d’Aghmat, est une ancienne ville berbère du Souss, et un site archéologique caché au pied du Haut Atlas, à 30 km de Marrakech sur la route de la vallée de l’Ourika.
Ce site est aujourd’hui connu sous le nom de Joumâa d’Aghmat, particulièrement célèbre par le mausolée d’Al-Mutamid ibn Abbad. La ville a été construite par les Berbères bien avant la conquête islamique du Maghreb.
Aujourd’hui, il ne reste qu’une partie de la muraille, le hammam, les restes de quelques maisons, les traces d’un rempart construit de pierre et de pisé s’étendant sur une centaine de mètres.
On y a découvert également les traces d’une mosquée qui a deux particularités : le minbar était amovible d’une part, et le mur de la qibla a fait l’objet d’une nouvelle orientation d’autre part.
Sur le site d’Aghmat, a été construit en 1970 le mausolée d’Al-Mutamid ibn Abbad où il repose avec sa femme Iîtimad Rmiqia ainsi que sa fille. La coupole est décorée de vers composés par le prince-poète.


Continue reading

Previous post

Jardin Anima


Thumbnail